En regardant l’écran de mon ordinateur, j’ai eu une inspiration spontanée, j’ai la nostalgie des îles Wadden. S’éloigner de tout, laisser la tension des dernières semaines sur l’île et revenir sur le continent avec des batteries pleines. J’ai consulté les prévisions météorologiques pour le week-end à venir et, pour m’en assurer, nos agendas communs. Mon cœur a fait un petit bond à l’idée que nous pourrions passer ce week-end à Schiermonnikoog !

Allons-nous le faire ? Corona ou pas, j’aspire à un week-end de repos avec mes amours. Les enfants le méritent aussi, ils se battent si bien pendant la période corona et ils ont aussi deux parents qui travaillent énormément. Au début, je me sentais encore un peu coupable, est-ce sage ? Pouvons-nous nous permettre d’aller sur une île tant que le virus corona est encore actif. Y a-t-il quelque chose d’ouvert ? Une rapide vérification sur Internet a confirmé ce que j’espérais secrètement : Schiermonnikoog est heureux d’accueillir ses touristes.

L’idée que nous pourrions naviguer vers le soleil vendredi me rendait heureux. Nous le faisons, nous l’avons mérité et c’est aussi notre dixième anniversaire de mariage et la fête des mères.

J’appelle notre complexe d’appartements préféré, les appartements Boersma, pour savoir s’ils ont encore une place pour quatre personnes et un chien. Pip est très bien accueilli ici, ce qui est un avantage certain lorsque nous partons en famille pour un week-end. En outre, les appartements de Boersma sont situés en plein centre et, avec un peu de chance, vous aurez une vue sur le parc. Avec sa propre petite terrasse, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner au soleil et boire du vin le soir. Je décide de réserver immédiatement et l’impatience peut commencer ! J’appelle Sytze pour l’informer de notre week-end surprise, il est lui aussi enthousiaste et prêt à se reposer. Les enfants se trouvaient par hasard à mon fabryk et je n’ai pas pu garder la surprise pour moi plus longtemps. Ils ont sauté de joie ! Oh oui, maman ! Le reste de la journée, ils ont été très gentils et ont même accepté de faire quelques tâches pour moi 😉

C’est parti ! Comme il n’y a que deux bateaux par jour, nous ne pouvons embarquer qu’à 15h30. Nous sommes tout de même partis de bonne heure pour être sûrs d’avoir un billet. La réservation en ligne n’était pas possible en raison du virus Corona. Comme nous voulions vraiment faire la traversée et que nous ne voulions pas risquer de manquer le bateau, nous faisions déjà la queue pour un billet de bateau à deux heures et quart. Il n’est pas bondé de touristes, mais il y a tout de même quelques familles qui ont probablement eu la même pensée que nous. Comme nous devions encore attendre un bon moment, Elise et moi décidons de marcher jusqu’au port de Lauwersoog. Nous discutons agréablement et profitons du soleil et des bateaux dans le port. Pour bien commencer les mini-vacances, nous apportons des croquettes fraîches à Sytze et Brent qui gardaient nos valises. Bien installés, assis sur nos valises, nous dégustons les meilleures croquettes du pays. Une fois à bord, c’était une sensation folle. Tous les sièges sont protégés par des écrans en plexiglas et vous ne pouvez pas non plus utiliser le service de restauration.

Une fois sur l’île, nous prenons un taxi jusqu’à l’appartement. Normalement, nous prenons le bus, mais pour cela, il faut commander un billet en ligne. Et bien, je n’y avais pas pensé un seul instant !

Une fois arrivée à l’appartement, je ne fais que constater ma fatigue. Ces dernières semaines ont été très éprouvantes, non seulement mentalement mais aussi physiquement. Avant que le supermarché du quartier ne ferme ses portes, nous nous procurons rapidement les produits de première nécessité pour la première nuit et le petit-déjeuner pour le lendemain matin.

Les enfants préféreraient aller directement à la mer, mais nous, les « vieux », nous voulons d’abord récupérer. Nous buvons, buvons et trinquons au week-end qui s’annonce. Une fois que nous sommes installés et que Pip a également trouvé sa place, nous faisons nos valises et partons pour la côte. Nous avons loué des vélos chez Soepboer bike rental et Pip a un super vélo cargo de luxe dans lequel nous la transporterons pendant les prochains jours.

Dès que je sens le vent dans mes cheveux, j’ai l’impression de rentrer à la maison. Depuis l’enfance, Schier est mon île préférée, après Vlieland. Lorsque j’arrive à la plage et que je vois deux enfants et un chien ravis courir devant moi, un sentiment d’amour et aussi un peu de mélancolie m’envahissent. Tout est si grand et si vaste, aussi loin que l’on puisse voir, il n’y a que l’eau et la plage. Comme nous sommes pratiquement les seuls sur cette partie de la plage, ce sentiment est très intense. Tout ce que j’aime et ce pour quoi je vis, je l’emporte avec moi.

Brent et Elise tentent leur chance, les vagues sont trop attrayantes pour ne pas aller jusqu’au bout. Hurlant de froid et d’amusement, ils se sont amusés pendant un bon moment jusqu’à ce qu’il soit vraiment temps de rentrer au chalet. En chemin, nous prenons une autre glace artisanale chez Ambrosijn car, bien sûr, cela fait partie des mini-vacances. Ce soir-là, nous sommes tous dans nos lits avant dix heures. Fatigué et épuisé par l’air marin. Sytze est parti en un rien de temps, j’écris encore un peu dans un de mes carnets que j’ai toujours sur moi. La fenêtre de la chambre est ouverte et j’entends le murmure de la mer. C’est un son que l’on n’entend que le soir, lorsqu’il n’y a pas de vent. Elle est merveilleusement apaisante et il ne me faut donc pas longtemps pour la quitter.

Cela faisait longtemps que je souhaitais créer une collection sur le thème des îles Wadden. Nous y travaillions depuis quelques mois, mais la crise de la couronne qui a soudainement éclaté en force avait temporairement fait perdre à ce projet son caractère prioritaire. Mais maintenant que nous nous trouvions nous-mêmes sur l’île, le désir est revenu de terminer enfin cette collection et de lui donner le crédit qu’elle mérite.

Et où trouver plus ou mieux l’inspiration que sur l’île elle-même ? Le samedi matin, Elise et moi avons envie de faire le tour des magasins. Je ne prends plus jamais le temps de me rendre dans une ville pour y passer une journée à faire du shopping à ma guise. Ce matin, nous prenons notre temps ! Il fait encore trop froid pour aller à la plage et nous avons toute la journée devant nous.

Nous commençons par ‘T Wente, un magasin de style de vie qui propose différentes marques dans les segments moyen et supérieur. Ici, je choisis un magnifique collier que les enfants m’offriront pour la fête des mères. Personnellement, j’achète une bague assortie de la marque Qoss pour aller avec. Il s’agit d’une bague spéciale composée en partie d’argent, en partie de cuir et d’une belle pierre bleue. Elle s’accorde très bien avec la chaîne de la même marque.

Nous nous sommes ensuite rendus à« Colour by the Sea« , un magasin de mode et de style de vie proposant des marques connues et moins connues. On y est très gourmand grâce à tous les beaux produits et à l’atmosphère qui s’en dégage. Si, comme moi, vous aimez le « hippie-chic », vous avez frappé à la bonne porte. J’y achète deux nouveaux ensembles pour l’été et des bandanas pour mes cheveux. Comme je ne peux plus aller chez le coiffeur depuis des semaines et que j’ai une méga repousse, c’est la solution idéale. En outre, il est agréable et frais en été.

Tous les magasins n’étant pas ouverts, nous décidons de rentrer à l’appartement pour déjeuner, puis de faire une petite balade à vélo avec pour objectif final la mer. C’est mon corps qui travaille contre moi depuis un certain temps, la fibromyalgie diagnostiquée il y a quelques années se manifeste dans toute son intensité depuis quelques mois. C’est pourquoi je fais du vélo électrique, c’est tellement merveilleux et cela vous donne un sentiment de liberté et plus jamais de vent de face !

Apporter un sac avec quelques friandises et un bon livre, qui s’en soucie sur les vasières. Comme le vent de mer est assez fort aujourd’hui, nous décidons d’aller au petit lac. Le lac du Bouleau est caché parmi les arbres et possède une petite île au milieu de l’eau. Les enfants et le chien s’y plaisent beaucoup. Entre-temps, je travaille sur d’autres idées pour notre collection de wadden. Par exemple, j’aimerais beaucoup imprimer les contours et les rues des îles sur du dibond. Vous avez donc toujours votre île préférée à portée de main. Les îles peuvent être commandées séparément, mais aussi en tant qu’ensemble de toutes les îles des Wadden.

Outre cette collection, nous travaillons également sur les phares géométriques qui sont si caractéristiques des îles. Ils sont également tous très différents les uns des autres et sont incroyablement distinctifs. Saviez-vous que le phare de Vlieland est le plus petit et qu’il est aussi appelé le Lutin Rouge ? Schiermonnikoog ne compte pas moins de deux phares, dont l’un est encore en activité. Notamment le phare rouge. Le phare blanc se dresse dans le village et a longtemps servi de château d’eau. Aujourd’hui, cette tour n’est plus utilisée que comme mât émetteur.

En ce beau samedi soir, nous commandons notre dîner chez Lady Jakoba, un traiteur et épicerie fine. La nourriture est étonnamment bonne et nous nous régalons. Sytze a opté pour de la viande et j’ai choisi un mélange de plats de poisson. Il y en avait plus que nous ne pouvions manger, même si nous sommes de très bons mangeurs. Après le dîner, les enfants ont décidé de reprendre le dessert chez le glacier. Oh, bien sûr, c’est l’heure des vacances. Nous faisons encore une longue promenade nocturne à travers le village et revenons par la plage. Nous regardons All you need is Love le soir, l’un avec l’autre et le visage rouge. L’air de la marée nous fait du bien, ainsi qu’à Pip. Pip ronfle sur son tapis, un week-end à Schiermonnikoog est intense et fatigant pour elle aussi !

Le dimanche matin, le temps est encore magnifique au début, mais le ciel ne tarde pas à se couvrir et le vent à se lever. Si nous voulons encore le faire, nous devons le faire maintenant ! En longeant la digue, le vent de face est énorme, il ne me gêne pas beaucoup sur mon vélo électrique mais Sytze et les enfants pouffent et gémissent. Malgré le vent, le paysage est d’une beauté enchanteresse, nous voyons des oiseaux et des oisillons, et une bande d’huîtriers-pie vole joyeusement un peu avec nous. Pour une dernière fois ce week-end, nous pédalons jusqu’à la mer, un grand groupe de kitesurfers profitant du vent et volant à des mètres de hauteur dans les airs. Nous apprécions les surfeurs et le vent fort ! C’est littéralement explosif !

Il est temps de faire nos bagages et de rentrer à la maison. Pendant un instant, il me vient à l’esprit de réserver une autre nuit. Il fait si beau ici et je n’en ai pas encore fini avec lui. Malheureusement, notre emploi du temps ne le permet pas et les enfants doivent retourner à l’école le lendemain.

Schier prouve que même à l’époque de la Corona, il est bon d’être sur l’île. Il est regrettable que les terrasses ne soient pas ouvertes, mais l’industrie hôtelière locale fait tout ce qu’elle peut pour satisfaire ses hôtes. Une fois de retour sur le bateau en direction du continent, nous sommes fatigués mais définitivement satisfaits. Nous nous réjouissons déjà de notre prochaine rencontre avec cette belle île.