Il a fait une entaille.

Après avoir été superviseur de stage pendant plusieurs années, je suis encore choqué chaque fois qu’un étudiant raconte une expérience négative vécue lors d’un stage précédent. Entre-temps, j’ai vu des étudiants endommagés arriver et faire des dégâts. Moins de confiance en soi, manque d’assurance et sentiment de ne pas être pris au sérieux. Le harcèlement, les fausses accusations et le fait d’être traité comme un esclave ont depuis disparu de la revue. Je ne veux pas dire que le Fabryk est le Valhalla. Ici aussi, les stages ne se déroulent pas sans heurts et sont parfois incontrôlables, au point que nous devons nous dire au revoir.

Participation réelle à la Fabryk

Au Fabryk, tout le monde participe pour de vrai. Cela signifie que les produits que les étudiants conçoivent et fabriquent font l’objet d’un retour d’information sérieux. En tant qu’entreprise, nous examinons si un produit est ou peut devenir si bon qu’il deviendrait un véritable produit de Fabryk Design. Le produit sera ensuite placé sur le site web et sera donc en concurrence pour de vrai. Pour que les conceptions et les produits atteignent ce stade, ils font l’objet d’un retour d’information sérieux à différentes étapes. Il faut apprendre à gérer ce retour d’information et nous essayons de le guider du mieux que nous pouvons. Nous essayons de faire comprendre aux gens que si un dessin ou un produit n’est pas assez bon, cela ne signifie pas que l’étudiant n’est pas assez bon, ni même que le produit n’est pas bon. Le produit est peut-être bon, mais il ne convient pas à Fabryk.

« Aidez-nous ! Mon produit est bon »

Mais même si un produit est suffisamment bon, nous essayons de donner aux étudiants les bonnes poignées. Les étudiants commencent souvent à douter : « est-ce que j’ai bien choisi, est-ce que c’est bien fait, est-ce que le produit est vraiment assez bon, etc. Bien sûr, c’est aussi très excitant lorsque votre dessin ou votre produit apparaît sur le site. Et lorsqu’il arrivera, ce sera un bon produit et la Fabryk le soutiendra à 100 %. Nous avons parcouru la route avec l’étudiant. De la conception au chantier. Ensemble, nous avons examiné les possibilités et les impossibilités et nous avons relevé les erreurs. Et oui, une erreur s’est peut-être glissée, mais nous avons fait cela ensemble. Et c’est ensemble que nous allons résoudre ce problème.

Des outils pour l’avenir

En ce qui concerne les matières, les étudiants sont souvent très compétents. Ils savent comment les programmes fonctionnent, comment faire fonctionner les machines ou comment trouver les tendances d’aujourd’hui ou de demain. La créativité est souvent leur seconde nature. Être super doué en dessin ou avoir les plus belles idées n’est souvent pas un problème. Ne pas se défendre, ne pas oser fixer de limites, manquer de confiance en soi, être perfectionniste et ne pas être capable de gérer le retour d’information sont des pièges que je rencontre souvent au travail. Des écueils que nous mettons en évidence dans le cadre de la Fabryk, précisément pour que ces étudiants disposent des outils nécessaires pour devenir des professionnels en bonne santé à l’avenir.

Un environnement sûr pour un professionnel en bonne santé.

Fournir des outils pour devenir un professionnel en bonne santé est important pour nous à la Fabryk et nous y accordons une attention particulière pendant les stages. Nous demandons des objectifs d’apprentissage personnels et guidons les étudiants en conséquence. Discussions régulières sur les stages, principalement axées sur les objectifs d’apprentissage personnels. Ce faisant, la création d’un climat de sécurité dans lequel les étudiants sont autorisés à exprimer leurs limites, à dire « non » et à laisser tomber un point de suture, offre de bons moments de pratique pour se rapprocher un peu plus de ce professionnel en bonne santé après le stage.

 

-X- Mhairu