Le week-end commence !

pffiew semaine chargée… avec un vin et quelques friandises sur la table nous discutons. Avec des poches sous les yeux dues à la fatigue. Sympa quand même,  un « free mibo » avec un ami. Dans ma tenue préférée, un pantalon de survêtement et un pull, en toute décontraction et à 100%, sans fioritures.

Avez-vous eu beaucoup de commandes, demande-t-elle ? Euh, oui, dans l’ensemble, je sais ce qui a été diffusé cette semaine. Je vois les chiffres et les commandes qui arrivent. Mais je ne sais pas ce qui sort au niveau du produit. Je me concentre de plus en plus sur d’autres choses au sein de l’entreprise. Vraiment ? Alors, que faites-vous concrètement ? Je vois toujours que vous êtes occupée, mais je n’ai aucune idée de ce que vous faites réellement !

C’est assez drôle, on me pose de plus en plus souvent cette question. Perçus et inaperçus, les rôles changent au sein de Fabryk. Avec enthousiasme, j’explique ce que je fais. Alors que l’année dernière, je m’épilais et m’emballais dans la grange, ma semaine de travail se déroule principalement au bureau et sur la route. Je ne m’occupe pas vraiment d’autre chose que de la croissance de Fabryk et de la manière dont nous pouvons y parvenir. Mais aussi comment utiliser les processus de manière aussi efficace et maintenir la satisfaction de nos clients à un niveau élevé. J’ai parlé tout à l’heure des ambitions que j’ai avec Fabryk. Et pour que celle-ci réussisse, je me suis fixé un certain nombre d’objectifs.

mon bureau avec Pip, qui ne me quitte jamais 😉

À quoi ressemble ma semaine ?

Je fais de mon mieux pour organiser ma semaine de la manière la plus pratique possible. Lorsque nous le pouvons, nous répondons immédiatement, d’autres restent dans les dossiers parce que quelque chose doit être réglé.  Factures, administration, etc. En attendant, c’est un travail qui prend du temps. Heureusement, je n’ai pas à le faire toute seule.  Je garde tout cela pour un moment de la semaine. Parce que le matin, j’ai l’esprit le plus vif (bien après 3 cafés) et j’aborde donc les autres choses avec plus de douceur à ce moment-là. Dès le lundi matin, je vérifie les chiffres de la semaine précédente. Mettre à jour les listes de chiffre d’affaires afin que même nos employés sachent combien de commandes nous avons reçues et quels ont été les meilleurs vendeurs de la semaine. Ensuite, j’ai l’habitude de consulter brièvement Niels, spécialiste en référencement, pour savoir quels produits nous voulons mettre en avant ou qui méritent plus d’attention. Je fais la même chose avec Marijke. ( mon VA, assistant virtuel)  Nous travaillons avec un calendrier à long terme pour nos réseaux sociaux, mais nous publions un contenu différent chaque jour. Avec nos concepteurs, nous sommes en contact chaque semaine et nous nous rencontrons généralement une fois par mois.

J’ai une liste « Long list 2do » dans mon bureau. Tout ce qui n’a pas besoin d’être ramassé immédiatement, je l’écris sur ce support. Il peut s’agir de n’importe quoi. Il s’agit principalement de sujets que j’aimerais approfondir, mais pour lesquels je n’ai pas de priorité pour l’instant. Je m’efforce ensuite de les éteindre dans un délai de quatre semaines. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’un article ou d’un document que j’ai enfin envie de lire ou de regarder, mais aussi de m’engager activement sur LinkedInn.

Efficacité et défis

Une autre de mes tâches est de veiller à ce que tout le monde puisse travailler aussi efficacement que possible, je réponds aux besoins de nos clients et de nos employés. Comme nous ne travaillons pas dans l’usine depuis très longtemps, nous rencontrons régulièrement des points à améliorer. Ce qui est dans mes cordes, je le ramasse ! J’essaie également de programmer la plupart des rendez-vous dans l’après-midi afin de pouvoir utiliser la matinée pour mettre à profit ma créativité.

Les plus grands défis de ces dernières semaines ont certainement été la mise en place de l’activité de garde d’enfants, l’élargissement des canaux de vente et la recherche de nouveaux stagiaires. Cela ne va pas sans frictions.  L’un de mes credos, ces derniers temps, est certainement :  » Sans friction, pas d’éclat ».  Rédiger des plans, calculer des marges et des prévisions. Contribuer à la création d’un nouveau site web pour FBRK-Werkt,  , prendre des rendez-vous avec des consultants et des comptables. Et non, tout ne vient pas d’une ardoise. De temps en temps, je remets le couvercle sur le nez. Il s’agit alors d’en tirer profit et de trouver un autre moyen meilleur, plus intelligent et plus inventif !

Car c’est ce que je trouve vraiment génial dans l’esprit d’entreprise, utiliser sa créativité là où c’est possible !  Dès que quelque chose semble inconfortable, cela signifie en fait que vous apprenez quelque chose. Il lui suffit de pénétrer dans votre système. Je le reconnais aujourd’hui, mais pas avant. J’apprends tellement de choses chaque jour ! De nos clients, du secteur dans lequel nous évoluons, de notre équipe, mais aussi de conversations avec d’autres entrepreneurs.

101 livrets pour des idées !

En jetant un coup d’œil à mes carnets d' »idées folles », je constate que bon nombre d’entre elles ont atteint la ligne d’arrivée. Mais beaucoup d’entre eux ne le font pas non plus ! C’est quelque chose que je sais, mais que le monde extérieur ne sait pas. Ce n’est donc pas comme si chaque idée se révélait être une occasion en or. En ce qui concerne les livrets d’idées sauvages, j’en ai toute une collection. Je commence toujours de manière très structurée, chaque livret ayant son propre thème. Mais il ne faut généralement pas longtemps pour que tout se mélange à nouveau. J’aime bien avoir un peu de chaos autour de moi. Tant que je comprends mon propre système. Parce qu’en fin de compte, c’est de cela qu’il s’agit.  Vous me verrez donc souvent avec un carnet à la main.

Je suis un rédacteur, allant de simples notes à des rapports détaillés. Une fois que j’ai écrit quelque chose, je ne l’oublie pas. Et j’aime bien me relire de temps en temps, ( si je peux encore déchiffrer) pendant les conversations, j’aime bien prendre des notes, et pendant les appels téléphoniques, vous me verrez souvent faire un dessin. C’est une chose que je fais depuis mon enfance. En fait, il s’agit toujours de gribouillis floraux et pimpants. Il faudra que je vérifie si cela a une signification !

Gribouillages pendant les appels téléphoniques

Dans ma communication, je suis ouverte et honnête,  également sur mes blogs. Je n’aime pas sauver les apparences. Fabryk est mon bébé, mon produit et mon entreprise. Et c’est  pas toujours juste alléluia et voyez-moi être génial. Sans notre équipe, je ne suis nulle part, et sans nos clients, encore moins. Mon cœur et mon âme sont dans Fabryk. Et je veux partager cette énergie ! Les blogs que j’écris sont en partie destinés à m’inspirer, mais aussi à me servir de référence personnelle. La croissance de 1 à 2 entreprises, les expansions sur le marché des entreprises,… Je serais ravie de vous accompagner dans notre aventure entrepreneuriale !