Vérifier, vérifier et revérifier

La fin de l’année arrive à nouveau, et cela signifie les listes bien connues ! Secrètement, j’aime les listes. Mais surtout les listes de choses à faire ? Rien ne me comble plus que de rayer des listes. J’ai le don de repousser le plus longtemps possible les choses qui ne sont pas amusantes. Jusqu’à ce qu’arrive le moment où je dois vraiment me mettre au travail sur cette pile de choses pas très agréables.

Par exemple, ce que je n’aime vraiment pas, mais qui est important de temps en temps, c’est de vérifier l’assurance. Ne suis-je pas trop ou pas assez assuré, ne suis-je pas en train de remplir des formulaires, etc. En particulier, je trouve que les régimes d’assurance maladie sont vraiment l’enfer. Les affaires fiscales, c’est autre chose, pour les déclarations annuelles, pour rassembler tous les documents et surtout pour ne pas se tromper de virgule ? Heureusement, j’ai Patricia, mon assistante personnelle, qui est très douée pour l’administration et tout ce que cela implique. Et, bien sûr, Ellen, qui m’aide également depuis le premier jour à garder mon administration claire et, surtout, perspicace. Je peux vraiment apprécier le perfectionnisme de Patricia, même les dossiers de son ordinateur sont triés, vous pouvez retrouver ce que vous cherchiez en un rien de temps.

L’ordre dans le chaos

Dans mon cas, CHAOS est mon deuxième prénom. J’essaie encore et encore, mais il y a quelque chose partout. Il fut un temps où j’ai commencé à créer des dossiers et à les ranger dans un ordre qui me paraissait logique. Je ne pense pas pouvoir retrouver ce que j’ai économisé la semaine dernière ! Dieu merci, il y a toujours quelqu’un pour venir à mon secours lorsque, une fois de plus, je n’arrive pas à trouver quelque chose. Ce n’est pas pour rien que nous travaillons avec un NAS sur lequel toutes les femmes du bureau peuvent travailler ensemble. Les mots de passe en sont un autre exemple. Au moins trois fois par jour, j’appelle au bureau pour demander : Quel est le mot de passe de ……. ? Je les ai sans doute stockées ou écrites quelque part, mais où ? C’est toujours la question qui se pose. Coincé dans l’un des 20 livrets qui traînent sur mon bureau.

Par ailleurs, j’adore les livrets ! Je préfère utiliser le stylo pour écrire mes listes et mes notes. Un jour, j’ai pensé qu’il serait pratique d’avoir un livret pour chaque matière. Donc un pour Fabryk Design, un pour FBRK-Works, un pour les nouveaux designs et un autre pour les intuitions brillantes. J’ai maintenant deux piles de livrets (je pense, sans exagérer, qu’il y en a une vingtaine). Mais le classement par thème n’a jamais fonctionné… tout est mélangé et, de préférence, je commence aussi par la fin. J’avais l’habitude de le faire, ma mère m’a dit, lorsque j’étais enfant, que les Chinois le faisaient aussi. Et aujourd’hui, je me le rappelle tous les jours.

Se concentrer sur l’activité FBRK

La nature chaotique pourrait-elle être liée à la créativité ? Ou est-ce juste une excuse bidon que je garde pour moi ? Quoi qu’il en soit, je ne suis pas le seul à être confronté à ce problème. SuzanMon bras droit dans le domaine des TIC et du marketing peut également faire quelque chose. Et lorsque nous sommes ensemble, c’est encore plus amusant ! Nous parvenons à mettre sur pied un nouveau concept en 5 heures, à rédiger un plan d’affaires complet, à tracer l’itinéraire complet et à nous rendre compte au bout de 3 jours que nous n’avons pas vraiment le temps et que le plan était finalement très ambitieux. Cela a déjà provoqué plusieurs moments hilarants, lorsque nous nous sommes dit plus tard : « Mais à quoi pensions-nous, …. ? ?

Ces derniers mois, j’ai travaillé intensivement avec Folkert van der Heide afin de mieux cerner la situation. Un stratège en marketing qui a jeté avec nous un regard critique sur notre routage, notre portefeuille et tout le reste. Pour les 4 à 5 prochaines années, je sais maintenant exactement ce qui se passera dans les grandes lignes et ce vers quoi nous tendons. Et c’est la tranquillité d’esprit ! Je garde plus de temps pour entreprendre et me concentrer sur les choses qui me tiennent à cœur.

Fabryk Design a de nombreuses couleurs

Je sais très bien où sont mes points forts et où sont mes points faibles. J’aime donc travailler avec des personnes qui sont à l’opposé de moi. Si tout le monde au sein de la fabryk était aussi chaotique que moi, nous aurions probablement beaucoup de plaisir et d’idées géniales, mais l’administration serait un vrai gâchis. Si nous étions tous très bien organisés, nous n’aurions probablement pas eu des idées aussi géniales que celles que nous avons aujourd’hui. Il s’agit toujours de trouver l’équilibre et de faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez l’autre.

Encore une fois, je m’éloigne complètement du sujet de ce blog, nous allions parler de listes. Eh bien, cela aussi est sans aucun doute typique d’Esther.

Je vais continuer à cocher des listes pendant un certain temps, mais il y en a une que je raye définitivement. Le blog de cette semaine est à nouveau en ligne ?