Le hareng, le highlander écossais et le colibri : tels sont les animaux géométriques fraisés en bois avec lesquels Fabryk Design de Donkerbroek s’est fait connaître. Les créations d’Esther Veenstra sont très populaires dans les intérieurs branchés.

Parmi toutes les grandes marques nationales et internationales, Fabryk Design, le label lifestyle d’Esther Veenstra, a fait ses débuts au célèbre salon vtwonen&design l’année dernière. Je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse prendre un tel essor », se souvient Esther. En juillet dernier, elle a fêté les quatre ans de son entreprise. Alors que tout a commencé dans un petit bureau à la maison, utilisant le garage comme entrepôt, Fabryk Design est maintenant installé depuis deux ans dans l’ancienne laiterie de Donkerbroek, ce qui est tout à fait approprié. Au cours de ces deux années, cet emplacement s’est également avéré trop petit, puisqu’un agrandissement avec un deuxième hangar (de travail) et un studio de création est désormais une réalité. Fabryk Design a le vent en poupe.

Dans de nombreux intérieurs Instagram modernes, ils ornent le mur : les animaux géométriques de Fabryk. La gamme actuelle, quant à elle, va bien au-delà de la simple décoration murale. La gamme comprend également des accessoires pour la maison, de la papeterie, des articles cadeaux, des lampes, des coussins décoratifs, une collection de jardin, une collection pour enfants (Fabryk Junior) et des meubles sur mesure. Le tout avec la signature de Fabryk : moderne, contemporain et ludique.

Cependant, c’est un banc fait sur mesure qui a lancé l’aventure créative d’Esther. Tout a commencé avec le « banc Fabryk ». J’ai demandé à mon mari Sytze, qui travaillait à l’époque dans une entreprise de construction, de me fabriquer un banc en bois avec un piètement en métal. J’ai partagé une photo de ce banc sur Facebook et, très vite, les questions sur l’endroit où l’on pouvait l’acheter ont commencé à pleuvoir. Nous y avons vu une opportunité commerciale et c’est ainsi que la balle a commencé à rouler.

Elle avait déjà de l’expérience dans le commerce de détail. J’ai travaillé chez Modehuis Boersma à Wolvega en tant que manager. Cela m’a beaucoup plu, mais quand j’ai eu 30 ans, je me suis dit : est-ce que c’est ça ? Cela a commencé à me démanger, je voulais quelque chose de différent, quelque chose dans lequel je pouvais mettre ma créativité. Après six mois de travail de pionnière parallèlement à son emploi à temps plein, elle a décidé de quitter son emploi régulier pour se consacrer pleinement à son rêve : sa propre entreprise créative. J’étais terrifiée, car vous abandonnez une partie de votre sécurité d’emploi. Mais c’est la meilleure décision que j’aie jamais prise. Je crois fermement que si vous voulez vraiment quelque chose, vous y parviendrez.

Elle dirige aujourd’hui Fabryk Design – le nom est un composé : Fa signifie famille, Bryk signifie tortueux en frison – avec 19 employés, des stagiaires aux travailleurs permanents. Environ quatre-vingts commandes sont passées chaque semaine, dont les originaux (le highlander écossais, le colibri et le hareng) et les cercles muraux sont les plus demandés. Outre sa propre boutique en ligne, les articles Fabryk sont vendus dans quelque 42 points de vente aux Pays-Bas et en Belgique. Dans le Nord, il s’agit de magasins tels que Sellini Wonen à Joure, Cocoon à Akkrum , Tuindorado à Drachten et Kadohut à Winschoten.

Chaque produit est fabriqué à la main. De la planche à dessin à la fraiseuse, en passant par l’emballage. Je ne veux absolument pas d’une production de masse », souligne Esther. En outre, nous travaillons de la manière la plus durable possible. Nous utilisons des matériaux recyclés provenant d’entreprises locales. Toujours dans l’optique du transport, nous collaborons avec des entrepreneurs dans un rayon de 40 à 50 kilomètres. Il y a tellement de beauté disponible localement. Ce qui compte, ce sont les courtes lignes de communication. »

L’équipe puise son inspiration pour les collections dans les tendances, les magazines, les salons (inter)nationaux, les programmes d’habitation. Nous travaillons avec deux stylistes permanents et des stylistes indépendants. Fabryk réagit aux saisons et aux fêtes, mais aussi à l’actualité. Lorsque nous avons appris la nouvelle des incendies de forêt en Australie, nous nous sommes concertés et avons élaboré un plan pour collecter des fonds. Nous avons commercialisé un koala et un kangourou, dont nous avons reversé une partie des bénéfices à une association caritative. »

Branche sociale

Depuis six mois, le label lifestyle dispose également d’une branche sociale, un rêve de longue date d’Esther. Avec FRBK-Werkt ! elle donne aux personnes éloignées du marché du travail la possibilité de rejoindre l’entreprise. C’est une expérience personnelle qui est à l’origine de cette idée. Il y a 12 ans, Esther Sytze a eu un grave accident. Il est tombé du toit, à 8 mètres de profondeur. Il s’est cassé le dos et a subi de graves blessures à la tête. Il est resté dans le coma pendant trois semaines, mais n’a heureusement pas subi de graves lésions cérébrales permanentes à la suite de l’accident. Il a eu beaucoup de chance, nous l’avons compris. L’histoire aurait pu se terminer très différemment. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il serait bon de faire quelque chose pour les personnes handicapées.

Le fait d’être physiquement actif, de travailler, vous permet également de vous épanouir », déclare Esther. Telle est l’approche de FBRK-Werkt ! Notre objectif est de mettre les gens au défi, de découvrir leurs talents et leurs centres d’intérêt. À leur propre rythme, bien sûr.

L’entreprise accueille ainsi trois groupes cibles. Nous formons les participants à l’accueil de jour, dont beaucoup souffrent d’un handicap mental, au développement de compétences professionnelles. Pas à pas, ils apprennent à effectuer des tâches de manière autonome, dans la mesure du possible, en fonction de leurs propres intérêts. Le développement des talents s’adresse aux participants dont le niveau mental est normal, mais qui ne peuvent pas exercer un travail régulier en raison d’une maladie, d’une vulnérabilité mentale ou d’une limitation physique. Chez nous, ils continuent à se rendre utiles et à se sentir utiles, car le processus de travail est axé sur leurs propres capacités. Enfin, il y a le programme de réintégration, destiné aux participants qui souhaitent reprendre un travail régulier et/ou une formation.

Esther souligne : Dans notre crèche, les enfants ne sont pas sur un pied d’égalité. Ils font vraiment partie de l’équipe, comme tout le monde. Nous travaillons tous dans un seul but : fabriquer des produits sympas.

La vie d’un entrepreneur

Sur Instagram, les amateurs d’intérieur savent bien trouver la marque, comme en témoigne le nombre important de followers. Depuis le premier jour, nous sommes actifs sur ce réseau. Les gens sont sur Instagram pour trouver l’inspiration. Nous leur en donnons en utilisant des photos d’ambiance pour montrer comment styliser nos produits ». Les histoires courtes et personnelles d’Esther sur son compte et les blogs sur son site web, dans lesquels elle donne un aperçu unique de sa vie d’entrepreneuse, sont également une source d’inspiration. J’espère inspirer les femmes et être un exemple pour elles. Jusqu’à présent, l’entrepreneuriat a été pour moi une aventure passionnante. Je suis ambitieuse et positive, mais j’ai aussi connu de nombreux écueils. J’ai beaucoup appris de cela. » Sa devise ?  »N’ayez pas peur de vous mettre à plat ventre ».

Prochaine étape

L’entrepreneur ambitieux est plein de projets d’avenir. Il a l’intention de poursuivre son développement, mais aussi de créer son propre magasin Fabryk. se développent, mais aussi un Fabryk Store à part entière. Cela devrait devenir un lieu de divertissement dans le Nord. J’ai encore beaucoup de rêves. Comme ce serait cool si nos produits pouvaient être vus dans des émissions de décoration à la télévision ? En outre, j’aimerais créer une autre collection avec un designer connu, afin d’acquérir une plus grande notoriété au niveau national. » Les débuts au salon vtwonen&design l’année dernière ont été un bon pas dans cette direction. Le fait qu’une marque relativement petite du Nord se soit retrouvée parmi toutes ces grandes marques a été un véritable événement. Nous avons travaillé très dur pour arriver là où nous sommes aujourd’hui !