« Expert en chaos

Je peux désormais me considérer comme un expert ou, comme le décrit mon collègue, comme un touche-à-tout chaotique. Des notes et des listes partout, et si je n’ai pas de papier sous la main, un mémo rapide sur ma paume est une autre option.

Je n’ai jamais été un bon planificateur, je n’avais pas de journal et je gardais tout dans ma tête. J’ai ouvert un tiroir imaginaire quelque part, je l’ai mis dedans et je ne l’ai plus jamais oublié. Je n’ai pas réussi à le faire ces dernières années de toute façon, cela devrait donc changer maintenant.

Nous sommes en plein déménagement et, ces derniers mois, j’ai beaucoup travaillé. Faites donc une pause et mettez de l’ordre dans vos affaires. L’une des choses que je dois faire est d’apprendre à bien planifier et d’arrêter de tout faire à la dernière minute. Certainement reconnaissable pour beaucoup ! Mais petit à petit, cela commence à m’affaiblir un peu, occupée au travail, occupée à la maison et occupée dans votre tête…. En même temps, je viens de lire un article selon lequel les personnes qui crient toujours qu’elles sont « occupées » sont des pigeons.

J’ai assisté un jour à une conférence de Mark Tichelaar lors d’un cours de formation. Il m’impressionnait déjà parce qu’il est à la fois beau et intelligent. Il a rapidement expliqué tout ce qui a changé ces dernières années.

Depuis 1980, la quantité d’informations qui nous parvient a été multipliée par cinq.

La lecture des écrans réduit la productivité de 30 %.

Nous perdons 2,1 heures par jour par manque de concentration.

Mark a évoqué le fait que les sportifs de haut niveau sont généralement qualifiés d’arrogants. Parce qu’ils n’ont qu’un seul objectif. Atteindre le sommet, se préparer à une Coupe du monde ou à une finale. Ils ne se concentrent que sur une chose : l’entraînement, l’alimentation, le sommeil et leur état d’esprit. Il n’y a pas de place pour 101 tâches supplémentaires, comme c’est le cas pour les entrepreneurs. Une grande révélation, et donc du travail à faire.

Si vous changez, vous êtes hors jeu !

Combien de fois vous est-il arrivé d’être en train de profiter de votre travail ou d’avoir un collègue à votre bureau. Pendant ce temps, vous recevez 3 autres appels et applications dans différents groupes WhatsApp. Dans votre coin droit, vous voyez le courrier entrant affluer. Le flux dans lequel vous étiez à l’aise a disparu, vous devez vous concentrer à nouveau pendant au moins 8 minutes pour le retrouver. Le premier conseil que je vais prendre à cœur est le suivant : Si vous changez, vous êtes fini ! Bien entendu, la durée pendant laquelle vous pouvez réellement vous concentrer sur une tâche varie d’une personne à l’autre.

Pas si simple

Je dis que c’est facile maintenant, mais c’était difficile. Je ne veux plus être ce perdant qui est toujours occupé à être occupé. Et aussi le sentiment que le travail n’est jamais terminé. (D’accord, le travail n’est jamais terminé non plus), mais j’ai aussi l’art de toujours faire un effort supplémentaire.

Gestion du temps

Le fait que la gestion du temps soit aussi une source de distanciation est nouveau pour moi. J’ai toujours pensé que je devais travailler au bureau. 40 heures par semaine (plus les soirs et les week-ends), je dois être présent pour mon personnel et nos clients. Si je travaille suffisamment dur, je donne le bon exemple. Mais pour parvenir à de nouvelles idées et à de nouvelles perspectives, il est également très utile de prévoir consciemment un « temps de flânerie ». Peut-être le reconnaissez-vous, vous travaillez sur quelque chose de complètement différent et soudain vous avez une idée grandiose en rapport avec votre travail. Ou vous savez soudain comment mener à bien un projet dont vous ne saviez pas comment vous y prendre. Et c’est exactement ce que je fais pendant mon « déménagement ». Je ne suis pas au bureau pendant un certain temps, mais je travaille depuis notre nouvelle maison. Vue sur les prairies enneigées et la forêt. J’aime sortir avec les chiens l’après-midi et j’ai déjà parcouru près de 20 km cette semaine. Je me remets à écrire un blog (avec celui-ci, donc) et je dors soudain beaucoup mieux. Je peux en fait le recommander à tout le monde, il s’agit juste d’un court séjour de travail pour jeter un regard neuf sur votre travail.

Ces cinq derniers jours, au moins, j’ai essayé de mieux gérer la notion de temps. Si cela ne fonctionne pas aujourd’hui, je le reprendrai demain. Au lieu de voir une grosse pile de travail, je fais maintenant de petites piles. D’une part, c’est déjà facile à visualiser, et cela fonctionne et s’efface plus facilement. Cela semble si simple d’utiliser son temps de manière efficace, mais il s’agit en fait de rechercher ce qui vous convient le mieux !

Pour l’instant, mon temps de concentration est terminé, car écrire un blog demande aussi beaucoup de concentration. Pour une fois, ne répondez pas à des applications tig ou ne lisez pas votre courrier pendant votre temps de pause. Ainsi, votre cerveau ne se repose toujours pas. L’idéal est de faire quelque chose où vous ne devez pas trop réfléchir !

Si, comme moi, vous trouvez le sujet intéressant, je vous recommande de googler Mark Tichelaar et de commander son livre !

Amour Esther