De la « boutique d’une seule femme » à un Fabryk complet

Il y a cinq ans, j’ai commencé mon parcours d’entrepreneur en solitaire. Aujourd’hui, nous avons 11 employés qui travaillent au sein de l’entreprise. Comment s’attaquer à ce problème ? J’avais déjà l’expérience de la direction d’une équipe. Avant de créer ma propre entreprise, j’ai travaillé dans le plus beau magasin de mode de Frise. Modehuis Boersma a été pour moi un point de départ qui m’a permis de me développer et de m’épanouir dans l’atelier, mais aussi en tant que manager.

Peu à peu, on acquiert la confiance en soi nécessaire pour faire confiance à son équipe, c’est pourquoi mon style est plus celui d’un coach que celui d’un manager qui agite les doigts. Au sein de Fabryk, chacun a ses propres tâches et responsabilités, et les membres du personnel se spécialisent dans chacun de leurs métiers. De l’entrepôt et de la logistique au marketing et à l’administration. Ce qui me semble important, c’est que chacun ait son propre rôle au sein de l’entreprise, qu’il soit professionnel ou privé. Il est facile de publier un poste vacant et d’engager comme nouveau collègue celui qui a les meilleures qualifications. Pourtant, j’ai adopté une approche différente !

La corde à linge pleine de figures géométriques

Lorsque j’ai commencé, je me suis vite retrouvée à court de bras ; en tant qu’unipersonnelle, tout vous tombe dessus. Le matin, je m’occupais des envois, du ponçage et du cirage des produits, et l’après-midi, de l’emballage et de l’expédition. Chaque jour était une course contre la montre pour amener les commandes à un point PostNL. L’avantage de tout faire soi-même est que l’on connaît tous les tenants et aboutissants de son produit. Bien sûr, nous ne disposions pas encore d’une gamme aussi étendue qu’aujourd’hui, mais en tant que seul employé, j’avais fort à faire. Pendant les mois d’été, notre terrasse s’est transformée en atelier extérieur.

Les animaux géométriques avec lesquels nous avons fait notre renommée ont été suspendus pour sécher sur la corde à linge dans le jardin. Tout cela semblait plutôt amateur, il était donc temps de passer à l’étape suivante. Le garage a été transformé en grange Fabryk. Avec Sytze et son père, nous avons ajouté quelques mètres, afin que je puisse également travailler en hiver et lorsqu’il pleuvait. Fier comme un paon, j’étais dans la (les) grange(s) Fabryk.

Enthousiaste, j’ai également décidé de commencer à organiser des ateliers. Nous avons passé des soirées très agréables dans la grange, allant de l’arrangement floral à la peinture de branches de style bohème. Même les enterrements de vie de garçon et les groupes d’amies savaient comment se rendre à Makkinga. Et avec la pluie ? Pas de problème, nous planterons une tente avec ! Dans les semaines précédant Noël, nous avons même organisé un marché de Noël ; avec le fleuriste local, nous avons transformé la grange et l’allée en une crèche, avec des chèvres et un âne.

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Travailler avec des personnes, pas avec du personnel

Nous avons été très occupés, travaillant toute la journée avec les produits et, entre-temps, nous avons administré et géré le site web. Le soir, nous mangeons rapidement et nous préparons tout pour les ateliers. Cela ne pouvait plus durer, je ne pouvais plus m’en sortir seule et avec l’aide de Sytze. Pendant ce temps, je cherchais encore quels produits j’aimais vraiment fabriquer et vendre, et j’ai compris que je voulais aussi faire quelque chose dans le domaine du stylisme événementiel. Aidez-nous ! J’ai besoin d’aide ! Mais en tant que start-up, comment procéder à l’embauche d’un salarié ? Laisser l’État financer ? Chaque euro de bénéfice est réinvesti dans l’entreprise.

Il y avait peut-être d’autres moyens de garder les gens attachés à Fabryk. Dès le départ, j’ai eu le désir d’intégrer les personnes éloignées du marché du travail, et avec un diplôme de SPW en poche, j’avais déjà l’expérience nécessaire. Mais tout d’abord, j’ai décidé de poser ma candidature auprès des CFF. Cette reconnaissance vous permet de laisser les étudiants faire des stages dans votre entreprise. Une délégation du SBB est venue enquêter sur Fabryk Design, avec un peu d’art et d’artisanat, j’ai réussi à obtenir la reconnaissance et j’ai été autorisé à m’inscrire sur le marché des stages. Au cours de la même période, une ancienne collègue a frappé à ma porte : en raison de problèmes physiques, elle ne pouvait plus travailler à son poste actuel et se demandait si elle ne pourrait pas réintégrer mon équipe. Lutina m’a aussi aidé de plus en plus. Lutina a d’abord été mon aide ménagère, mais j’ai de plus en plus souvent fait appel à elle pour préparer les commandes. Peu de temps après, le premier étudiant a également frappé à notre porte, et nous nous sommes soudain retrouvés à quatre à la table de la cuisine le matin !

Faire appel à des free-lances

J’ai vite compris que je devais rassembler les bonnes personnes autour de moi pour aller de l’avant. On peut être bon dans beaucoup de domaines, mais on ne peut pas être expert en tout. Je me suis rendu compte que je pouvais créer un site web moi-même, par exemple, mais que je gagnerais beaucoup de temps si je l’externalisais. C’est ainsi que j’ai rencontré Suzan, qui m’a acheté un taureau géométrique via Facebook pour son mari. Lorsqu’elle est venue le chercher, nous avons discuté et elle nous a dit qu’elle était conceptrice de sites web et qu’elle avait récemment créé sa propre entreprise.

Six semaines plus tard, le site était livré. Il en va de même pour la photographie : vous pouvez prendre de superbes photos avec votre téléphone, mais si vous voulez vraiment quelque chose de beau, investir dans un photographe n’est pas un luxe. J’ai frappé à la porte de Nadine de Ruiter ; je la connaissais pour ses photos de mariage et son style et son atmosphère de photographie me plaisaient. Notre première rencontre, avec une pro dans son domaine, à la table de ma cuisine, a été très excitante. Depuis, elle est devenue la photographe attitrée de Fabryk. Au fil des ans, j’ai constitué une excellente équipe d’indépendants qui nous aident régulièrement à développer nos activités.

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Conception et production de produits

Les designers de Fabryk parviennent à chaque fois à me surprendre à nouveau. Pour rester dans la ligne de mire des consommateurs et des magasins, il est important de proposer une nouvelle collection plusieurs fois par an, même si nos produits sont durables et intemporels. La conception du Highlander écossais en est un bon exemple. C’est en 2017 que ce projet a été conçu et dessiné. Toutes nos créations commencent par une esquisse au crayon et au papier. Les dessins sont ensuite convertis en fichier numérique et la mise au point commence, un ajustement ici, une petite correction là. Ce n’est que lorsque nous sommes satisfaits que nous commençons à fraiser le modèle et qu’il est soumis à une nouvelle inspection rigoureuse. Ensuite, le cirque de la photographie, des descriptions de produits et des médias sociaux est truqué.

Du début à la fin, la conception d’une collection prend environ 3 à 4 mois. La sélection des photos, la mise en ligne sur les sites web et la vente aux magasins peuvent alors commencer. Nous travaillons donc toujours plus de six mois à l’avance. Cela nous permet de présenter nos produits lors de foires commerciales dans notre pays et à l’étranger. Pour en revenir au Highlander écossais, saviez-vous que son inspiration se trouve juste à côté de notre Fabryk ? En effet, Scottie, comme nous l’appelons affectueusement, marche sur les landes d’Oldeberkoop.

 

Dans mon prochain blog, je parlerai plus en détail de FBRK-Werkt et j’expliquerai pourquoi nous pensons qu’il est si important d’offrir aux participants éloignés du marché du travail une place dans les murs sûrs de Fabryk Design.